Bonjour à toutes et à tous !

 

Déjà le 16 janvier ? Il est donc grand temps de se remettre à scraper, à créer et à parler solidarité !!!

Pour ce premier challenge solidaire de l'année, nous vous proposons d'oeuvrer ensemble pour :

 

 

sans-titre

 

 

L'association :

Constatant que les étudiants et les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter une tenue pour un simple entretien ou leurs premiers jours de travail, trois étudiants en école de commerce fondent La Cravate Solidaire en janvier 2012, association loi 1901, maintenant reconnue d'intérêt général.

Rapidement, ils s’entourent de bénévoles qui les accompagnent dans l’activité et le développement de l’association.  Car l'association va très vite bien au-delà du seul fait de collecter et de redistribuer une tenue adaptée au monde du travail. L'idée majeure est de redonner confiance aux demandeurs d'emploi ou aux personnes en recherche de stages d'insertion professionnelle et de leur donner toutes les chances de réussir leurs entretiens d'embauche. Pour cela, l'association reçoit le soutien bénévole de conseillers en image et de professionnels des ressources humaines qui animent des entretiens d'embauche "fictifs". Au total, plus d'une centaine de bénévoles intervient au sein de l'association qui fonctionne par ailleurs grâce à une équipe de sept "permanents". L'association est désormais implantée à Paris, Lyon, Lille, Caen et à Bruxelles.

En 2015, 450 personnes ont bénéficié des services de La Cravate Solidaire ; l'objectif étant de pouvoir aider 600 bénéficiaires en 2016.  60 % des personnes aidées ont réussi leur entretien !

Une belle réussite donc, pour cette jeune association dynamique et novatrice !

Vous pouvez retrouver les infos et l'actu de l'asso sur :

- son site : http://lacravatesolidaire.org

- sa page Facebook : https://www.facebook.com/lacravatesolidaire/

 

 

 

Notre action :

 

C'est grâce à un reportage que nous avons découvert son existence et son "concept" nous a tout de suite plu avec, bien sûr, l'envie immédiate de "faire quelque chose". Il nous a fallu quelques mois pour y parvenir mais nous y voilà !!!

Vous l'avez compris, la collecte de vêtements pouvant être utilisés dans le cadre professionnel : costumes, chemises, cravates pour les hommes ; robes, jupes, tailleurs, chemisiers... pour les femmes et bien sûr les accessoires (ceintures, chaussures...) est l'un des fondements de l'association. A ce jour, plus de trois tonnes de vêtements ont été collectées et plus de 500 kilos redistribués.

Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, faire parvenir ce type de dons à l'antenne de l'association la plus proche de chez vous. Bien sûr, il s'agit de vêtements ou d'accessoires d'occasion mais ils doivent être en bon état et pouvoir être réutilisés sans problème. Il y va de l'image de son nouvel utilisateur auprès de son potentiel futur employeur !

 

Dans le cadre de notre initiative au profit de La Cravate Solidaire , nous avons imaginé d'apporter un petit plus à la "panoplie" professionnelle des bénéficiaires. Un petit accessoire tout simple mais qu'ils pourront choisir à leur goût et qu'ils pourront conserver lorsque leurs galères professionnelles seront derrière eux.

Nous vous proposons en effet de réaliser des...

 

PORTE-CARTES EN FEUTRINE

 

Certes, nous sortons un peu du domaine du scrap mais nous connaissons vos multiples talents et nous savons que vous êtes nombreuses à pouvoir relever ce nouveau défi... surtout lorsque c'est pour une bonne cause !

Les modèles que nous vous proposons sont très simples et très faciles à réaliser et les résultats bluffants ! Alors, plus d'hésitation, on s'y met !!!

Voici des modèles à suivre ou à adapter et des liens vers des tutos :

 

 9a723a6b5356b8283599b5d51bcfce0b

http://clementinelamandarine.com/2013/12/05/j-20-diy-cadeau-pour-homme/

 

 

 

 

ferme homme

ouvert homme

http://www.duitang.com/blog/?id=120895565

 

 

ad72f1338735e9489e470889f0b1320b

 

 

 

 

fermé femme

http://edwoodcreation.kazeo.com/broderie-couture/porte-cartes-en-feutrine,a346897.html

 

 

Quelques précisions importantes sur les couleurs à utiliser :

 

Les responsables de La Cravate Solidaire insistent sur la nécessaire sobriété des porte-cartes qui doivent pouvoir être utilisés dans un cadre professionnel.

Voici les couleurs que vous avez la possibilité d'utiliser :

- Pour les hommes, les grands classiques : beige, noir, marron, bleu marine, gris, bordeaux

- Pour les femmes, on élargit un peu : beige, noir, marron, bleu marine,  gris, bordeaux mais aussi bleu clair, vieux rose, vert bronze et même du rouge.

Et bien sûr, on reste classe et sobre au niveau des embellissements !

 

 

Où et quand ?

Vous avez jusqu'au

29 février 2016

pour faire parvenir vos réalisations à :

La Cravate Solidaire

23 rue Dagorno

75012 Paris

 

Encore une fois...  On compte sur vous !!!

 

Bon week end frileux !

On vous embrasse.

Fidji et Tutti