Bonjour les Giveuses

Autant vous l'avouez de suite, nous avons un léger souci ... nous avons pris le challenge blog en cours, une confusion de date nous a fait rater la première semaine de défi, c'est pourquoi nous publions le second défi ce jour en vous laissant toutefois un peu plus de temps que le premier défi, pour le réaliser et heureusement ... Nous vous présentons nos plus plates excuses pour ce contretemps qui n'est pas de notre fait mais tout de même ...

 

Logo

 

 

Voici le défi N° 2

 

 

 

Un MINI-ALBUM

 

Pour ce deuxième défi, votre mission sera de scraper un mini-album dont vous devrez réaliser la structure d’après le tuto fourni ci-après. Pas de panique : c’est un projet simple qui nécessite peu de matériel !

 

Le thème est libre. Une fois la structure réalisée selon ce tuto, vous avez carte blanche pour scraper votre mini sur le thème et dans les coloris de votre choix. Attention toutefois, il y a quelques « figures imposées » à savoir :

 

-          Votre mini comportera au moins 12 photos d’au moins 3 formats différents.

 

-          Vous devrez utiliser au minimum 3 masking tape différents.

 

-          Vous intégrerez une matière textile de votre choix telle que : tissu, jute, dentelle, tulle, gaze…

 

Prêtes ? C’est parti pour le tuto !!!

 

 

Matériel nécessaire :

 

2 feuilles 30,5x30,5 cm de papier type Bazzil ou tout papier de grammage équivalent uni ou imprimé

 

1 enveloppe de bureau carré (16,2x11,5 cm environ) coloris au choix

 

1 tag de l 8,5 x h 19 cm dans le papier de votre choix

 

Perforatrice bordure ou ciseaux à bordurer

 

50 cm de twine ou ficelle ou laine… pour la reliure

 

Selon le système de fermeture choisi : soit un trombone XXL, soit environ 60 cm de ruban

 

 

Comment procéder ?

 

-          Dans l’un des deux papiers de 30,5x30,5 cm :

 

  • Couper un rectangle de l 30,5 x h 20 cm. Marquer un pli dans la largeur à 12 et 24 cm du bord gauche. Dans chaque pli, avec une grosse aiguille, faire des trous de reliure à 4, 10 et 16 cm du haut du papier. Ceci constituera la couverture de votre mini-album.

 

  • Dans la bande de l 30,5 x h 10,5 cm restant disponible, marquer un pli en creux à 11 cm du bord gauche, puis un pli « montagne » à 21,25 cm du bord gauche. Festonner le bord droit avec une perfo bordure ou un ciseau à bordurer sur toute sa hauteur. Dans le pli creux, faire des petits trous de reliure comme précédemment à 2,25 cm des bords haut et bas. Plier en accordéon et réserver (Papier A)

 

-          Dans le second papier de 30,5x30,5 cm :

 

  • Couper un carré 20 x 20 cm. Marquer un pli à 10 cm du bord gauche sur toute la hauteur du papier. Dans ce pli, faire des trous de reliure comme précédemment à 4, 10 et 16 cm du haut du papier. Festonner le bord droit du papier sur toute sa hauteur. Réserver.  (Papier B)

 

             Dans le papier restant disponible, couper une bande de l 10,5 x h 17 cm. Marquer un pli à 6 cm du bord gauche sur toute la hauteur du    papier.  Dans ce pli, faire des petits trous de reliure comme précédemment à 3, 9 et 15 cm du bord haut. Réserver. (Papier C)

 

 

  • Couper enfin un rectangle de l 10,5 x h 18 cm. Réserver. (Papier D)

 

 

-          Avec l’enveloppe :

 

 

  • Ouvrir l’enveloppe face à vous, rabat ouvert vers la gauche. Dans le pli du rabat, faire des petits trous de reliure à 1, 7 et 13 cm du haut de l’enveloppe. Réserver.

 

 

Assemblage de la structure

 

Ouvrir la couverture de l’album face à vous.

 

 

-          Dans le pli situé sur la gauche :

 

  • Superposer, pli contre pli, en faisant coïncider les trous de reliure, le Papier C et l’enveloppe. Relier ces trois épaisseurs entre elles avec de la twine (ou ficelle, ou ruban…).

 

 

-          Dans le pli situé sur la droite :

 

  • Superposer, pli contre pli, en faisant coïncider les trous de reliure, le Papier B puis le Papier A. Relier ces trois épaisseurs entre elles comme précédemment.

 

 

Refermer le mini-album en intercalant les différents papiers afin de donner à l’album un aspect destructuré.

 

 

-          Sur la dernière de couverture :

 

  • Coller le Papier D uniquement sur trois côtés. Le haut reste ouvert afin de pouvoir glisser le tag de l 8,5 x h 19 cm.

 

Attention : si vous souhaitez fermer votre mini-album avec un ruban, il faut le prévoir avant de coller le Papier D.

 

***

 

La structure de votre mini-album est maintenant terminée. Place à la déco ! A vous tampons, masking tape, rub-ons et embellissements en tous genres ! Et bien sûr, n’oubliez pas les consignes imposées ! Nous avons hâte de découvrir vos créations.

      Bon scrap à toutes.

 

***

 

Quelques photos pour vous aider :

 

 

 

 

 

 

Vous avez jusqu'au lundi 26 février midi  pour nous envoyer vos propositions que l'on espère nombreuses !!

 

On vous embrasse

Tutti et Fidji