Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIVE YOUR SCRAP
16 octobre 2015

Le challenge Elle's imagine'nt : On est tous concernés !

Kikoo les Giveuses

Nous publions la 3ème partie de notre article concernant notre challenge de rentrée (suivre le lien)

http://giveyourscrap.canalblog.com/archives/2015/09/10/32590268.html

 

avec l'association

logo_elle'simaginent

 

À qui en parler ?

Suis-je victime de violences conjugales ?
Voici plusieurs pistes de réflexion.

Les violences conjugales sont complexes et revêtent bien des aspects. Le processus évolue au fil des mois voire des années. Il n’est pas simple de reconnaître la violence, de savoir quoi faire et pourtant il est important de réagir rapidement. Plus on attend, plus il est difficile de s’en sortir, difficile mais pas impossible.

a) Vous ne comprenez plus votre conjoint. Il vous insulte et de plus en plus souvent vous dénigre. Parfois même, il vous bouscule, vous malmène…

Vous ne savez pas s’il s’agit de violences conjugales mais vous vous sentez perdue. Que faire ?

Vous ne devez pas rester seule avec vos questionnements.

Vous pouvez en parler sans que cela n’entraîne de conséquence. Vous aurez un avis d’une personne expérimentée et cela vous aidera à avancer.

Contactez une association spécialisée

Les accueillantes des associations d’aide aux femmes victimes de violences conjugales connaissent bien le processus de la violence. Elles vous écouteront et pourront, avec vous, étudier la situation dans laquelle vous vous trouvez. Elles respecteront votre ressenti, vos choix et ne vous jugeront en aucun cas. Libre à vous, après le premier entretien, de les rencontrer de nouveau ou pas. Vous bénéficierez de la plus grande confidentialité.

Les associations comme Elle’s Imagine’nt organisent aussi des groupes de parole. Vous pourrez, si vous le souhaitez, y participer, échanger avec d’autres femmes, partager ce que vous vivez et vous positionner. Contrairement aux préjugés, les femmes touchées par la violence sont de tous les milieux sociaux et ont des parcours très différents les unes des autres.

 Pourquoi s’adresser à une association et non à un membre de la famille ?
Les membres de votre famille connaissent votre conjoint. Leur jugement peut être faussé parce que ce dernier se comporte toujours bien en public, est agréable et courtois voire gentil. De plus, ils peuvent être très attachés à la famille et avoir peur qu’elle ne vole en éclats.

En outre, vos propos vont marquer les personnes à qui vous vous adresserez et il sera ensuite difficile de faire marche arrière. Vous pourrez leur en parler une fois que vous y verrez plus clair.

b) La violence est de plus en plus présente. Vous avez souvent peur. Vous ne savez jamais comment il va réagir. Il est jaloux, ne veut plus que vous voyiez vos amis.

Il vous rabaisse et vous dit que vous êtes nulle. Tout est de votre faute.

Ne sous-estimez pas le phénomène d’emprise qui vous enlève votre énergie, votre estime de vous-même et vous rend dépendante affectivement. Contactez très rapidement une association de femmes victimes ou un médecin spécialisé et

En cas d’urgence : appelez le 17

 

Merci de votre attention

On vous embrasse

Tutti et Fidji

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mobilisée ! Oui malheureusement il n'y a pas qu'une violence.....<br /> <br /> Belle journée à toutes
Répondre
M
C'est bien de rappeler toutes ces différentes formes de violence pour savoir les reconnaître. Merci à vous.
Répondre
GIVE YOUR SCRAP
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 153 749
Publicité