Jingle bells     Jingle bells...

 

Non, non, le passage à l'heure d'hiver ne nous a pas complètement déboussolées !!!

Pas d'inquiétude, les Giveuses : on contrôle la situation !!!! lol

 

C'est juste que nous voilà - déjàààààà !!! - à la fin du mois d'octobre et qu'il est grand temps pour nous, les scrapeuses solidaires, de commencer à penser aux cadeaux de Noël que nous allons pouvoir réaliser pour les personnes les plus en difficulté.

Même si depuis que nous oeuvrons ensemble, nous connaissons votre grande générosité, en décembre 2013, vous nous avez bluffées, étonnées, ébahies, époustouflées... en réalisant plus de 650 boîtes de chocolat pour le Noël des enfants pris en charge par SOS VILLAGE D'ENFANTS.

Cette année encore, vous allez le voir, le défi est de taille et nous espérons que nous serons - toutes ensemble -  capables de le relever ! Mais avant de tout vous expliquer, quelques mots de l'association à laquelle nous avons choisi d'apporter notre concours. Il s'agit du :

 

logossp_hd

www.samusocial-75.fr

https://www.facebook.com/SamuSocialdeParis

https://twitter.com/SamusocialParis

 

Le SamusocialdeParis répond aux besoins des personnes, qui, dans les rues de Paris, sont en situation de détresse physique et sociale. Créé en 1993, le SamusocialdeParis a développé différentes missions pour adapter ses métiers aux évolutions de l’exclusion sur le territoire parisien.

Chaque jour, le SamusocialdeParis, c’est :

30 000 personnes hébergées

390 personnes hébergées dans une des structures médico-sociales

1500 appels reçus par le 115

75 personnes rencontrées en maraude

 

Quatre types de structure hébergent et accompagnent les personnes formulant une demande au 115 ou rencontrées dans la rue pendant les maraudes :

Les centres d’hébergement  accueillent sans conditions, dans les limites des places disponibles, toute personne majeure en situation de grande précarité. Les personnes hébergées ont un repas chaud, un accès aux douches collectives et un lit pour la nuit. Elles bénéficient également d’un accompagnement social et sanitaire par les animateurs, les travailleurs sociaux et les équipes médicales du SamusocialdeParis. Trois centres d’hébergement accueillent au total 77 femmes et 77 hommes.

 Les Lits Halte Soins Santé sont des structures médico-sociales qui accueillent, de jour comme de nuit, des personnes sans domicile ayant une pathologie aigüe. Ces structures hébergent à temps complet et de manière inconditionnelle. Ils sont aujourd’hui 170 lits, répartis dans 6 centres. Ce sont 17 femmes et 153 hommes qui sont hébergés dans ces structures.

La Pension de famille accueille 33 résidents qui ont connu un parcours d’errance. Ils bénéficient de studios avec kitchenette et d’espaces collectifs pour les activités. Ce projet de logement intégré dans un quartier est un premier pas vers l’autonomie et permet à nos équipes d’accompagner les résidents vers une ouverture sur les services sociaux et médicaux de droit commun. Actuellement, 12 femmes et 20 hommes bénéficient de ce dispositif.

 

***

Chaque année, le SamusocialdeParis organise le NOËL DES HEBERGES qui est, à chaque fois, un moment important et l’occasion de vivre un moment de convivialité et de partage entre les hébergés, mais aussi entre les hébergés et les équipes.

Cette année, nous allons donc nous associer à ce moment clé en réalisant pour les personnes hébergées par les différentes structures du SamusocialdeParis un cadeau unique et personnalisé, comme vous savez toutes si bien le faire.

Lors des discussions avec les équipes qui oeuvrent sur le terrain, l'un des besoins qui est ressorti est celui de fournir aux personnes hébergées un agenda. Il s'agit, pour les encadrants, d' un outil important dans le cadre du travail de "re-socialisation"  qu'ils mènent auprès des bénéficiaires et il ne fait aucun doute que ces derniers seront d'autant plus heureux de le recevoir s'il s'agit d'un objet créé spécialement pour eux, qui les suivra tout au long de l'année 2015 !

 

Donc, vous l'avez compris, nous vous proposons de réaliser, pour ce Noël des hébergés du SamusocialdeParis...

UN AGENDA 2015

 

Quelques précisions importantes :

Le format de l'agenda :

Il sera de petite taille et pourra tenir dans la poche d'une veste, d'un blouson ou dans un sac à mains (ce qui sera également plus facile et moins coûteux pour l'envoi).

Vous pouvez utiliser des agendas achetés dans le commerce ou ceux qui sont parfois offerts par votre banque, votre assureur ou votre commerçant préféré... Ca ne pose aucun problème, du moment que le format est respecté !

 

Ce qu'il faut faire :

Vous scraperez la couverture de l'agenda, sans oublier d'aposer au dos la petite étiquette habituelle, que voici :

 

 

numérisation0005

N'oubliez pas que le public hébergé par les centres se compose à la fois d'hommes et de femmes ! Vous pouvez réaliser des agendas très girly, d'autres masculins, voire opter pour une création plus neutre. Selon comment se déroulera le challenge, nous vous tiendrons informées de la répartition hommes/femmes des agendas reçus et des besoins qui se feront jour.

Bien sûr, il faudra éviter les éléments trop fragiles, trop volumineux, en 3D... qui risqueraient de s'abîmer rapidement et de ne pas tenir tout au long de l'année.

 

Le délai :

Vos agendas devront parvenir à Tutti

avant le lundi 15 décembre impérativement

Elle ira les remettre dès le lendemain au siège du SamusocialdeParis afin qu'ils puissent être emballés, répartis entre les différentes structures et acheminés avant la grande fête de Noël !

 

***

A l'approche des fêtes, nous espérons que vous serez sensibles à cette belle action et motivées pour réaliser un ou plusieurs agendas.

Notre défi est de faire aussi bien que l'an passé et de combler, si possible, tous les résidents du SamusocialdeParis ! Si vous faites le total de l'ensemble des personnes hébergées sur les différentes structures, vous aurez compris que l'enjeu est énormes puisque cela représente un total de...

356 AGENDAS

dont 106 pour des femmes

et 250 pour des messieurs

 

Mais compte tenu de ce que nous faisons ensemble depuis plusieurs années maintenant, nous savons qu' "impossible" ne fait pas partie du vocabulaire des Giveuses !

D'ores et déjà, nous vous retransmettons les remerciements des équipes du SamusocialdeParis qui ont été impressionnées et emballées par l'ampleur de notre action collective et la qualité de vos réalisations.

Alors, ne les décevons pas !

A vos agendas, les Giveuses et n'oubliez pas la date du 15 décembre !!!

 

On vous embrasse.

Tutti et Fidji

 

 

 LISTE DES PARTICIPANTES - EDIT DU 18/11/2014

Tutti + atelier (30 agendas - reçus)

Fidji (2 agendas - reçus)

Mimi (4 agendas - reçus)

Monique A.

drop

Sylvie F. (2 agendas - reçus)

Hélène V. (9 agendas - reçus)

Sophiedenc

Monique B. (5 agendas - reçus)

La Bouletta (2 agendas - reçus)

Nathy L-D (reçus)

Françoise07 (3 agendas - reçus)

Françoise S. (reçu)

MyriamMG (3 agendas - reçus)

Lily Marraine

Nath (2 agendas - reçus)

Isa

Scrapjo (1 agenda - reçu)

Mad (5 agendas - reçus)

Emmanuelle78 (1 agenda - reçu)

Marie-Danièle

Rabia

Mamyalys (2 agendas - reçus)

Olympe57 (2 agendas - reçus)

Kalinka38 (2 agendas - reçus)

Sev02 (3 agendas - reçus)

Katarina

Sogo (16 agendas - reçus)

mjf (3 agendas - reçus)

petitemarie (5 agendas - reçus)

patty02 + atelier

Monique H.

catinou30

Gabistella (3 agendas - reçus)

Agnès B. (2 agendas - reçus)

Dominique/Timim74 (1 agenda - reçu)

Sophie A.

Sylvie-Alice G.

Scrapatisnouille (2 agendas - reçus)

Stuart Ange

Claire N. (3 agendas - reçus)

Sophfinette

malou (1 agenda)

domino (2 agendas - reçus)

Scrappy Geri

LenaR

Gribouillette / Lily (6 agendas - reçus)

Gervaise (1 agenda - reçu)

chrris (2 agendas - reçus)

Lobelia (1 agenda)

Nathalie R. (2 agendas - reçus)

Babeth (2 agendas -reçus)

Sabine - Les couleurs du temps (2 agendas - reçus)

Sylvie M. (reçus)

Auteur inconnu (2 agendas - reçus)

Nathalie V. (2 agendas - reçus)

 Claudine (6 agendas - reçus)

Flo (4 agendas - reçus)

Emmanuelle (2 agendas - reçus)

Chritou (1 agenda - reçu)

Tribucosta + asso (5 agendas - reçus)